LES PRINCIPAUX EFFETS DU LINGZHI

8/10/2009

Lingzhi est largement utilisé en médecine chinoise. Selon elle, le g.l.possède une action directe sur les cinq principaux organes humains et permet ainsi à réparer le dysfonctionnement de ces organes tels que le cœur, les poumons, le foie, le pancréas et les reins. Pour les soigner, il peut donc agir sur les différents systèmes du corps humain comprenant les systèmes : respiratoire, circulatoire, digestif, neuronal, endocrinien, moteur etc…intervenant dans différents domaines : médical, chirurgical, gynécologique, pédiatrique.. etc…Toutes ces actions positives sont possibles grâce au soutien du G.L.à l’essence vitale par action directe à la racine même du système de défense de l’organisme qui est le système immunitaire. De ce fait, G.L. diffère des autres médicaments et compléments alimentaires qui ont une action ciblée sur des maux spécifiques, localisés sur certaines parties du corps.
En fait, G.L. régule presque tous les mécanismes et métabolismes du corps à fin d’assurer son bon fonctionnement.
Parmi les actions bénéfiques du G.L., on peut compter:

1/ L’effet antitumoral.

La principale cause du développement d’ une tumeur est le déséquilibre ou le mauvais fonctionnement du système immunitaire sur leq uel G.L.peut agir en le réactivant et en le renforçant, augmentant ainsi la capacité d’auto-défense de l’organisme contre la tumeur : G.L. augmente la production des macrophages monocellulaires( cellules tueuses N.K.) par activation de la synthèse de l’interleukine H..Cette augmentation de la fabrication des éléments du sang combinée avec l’effet inhibiteur sur le développement du cancer propre à certains composants contenus dans ganoderma lucidum confère à ce dernier un haut pouvoir thérapeutique dans le traitement et la prévention de récidive des cancers. De plus, G.L.n’a presque pas d’effet toxique sur l’homme aux doses utilisées. Ce caractère unique de stimuler l’immunité sans toxicité, sans effet secondaire, donne un avantage indéniable à G..L.par rapport à d’autres amplificateurs du système immunitaire.

2/ L’effet détoxifiant et protecteur du foie.

G.L. est capable de protéger le foie contre les dégâts causés par divers facteurs physiologiques et biologiques. Il est efficace dans n’importe quelle situation, que ce soit avant ou après être endommagé.G.L. active le métabolisme détoxifiant aussi bien des médicaments que des substances toxiques du foie, sauvegardant ainsi son intégrité. G.L. convient aussi au traitement de diverses hépatites chroniques et d’autres maladies du foie en éliminant les symptômes tels que vertig es , fatigues et nausées.

3/ L’effet régulateur et tonifiant du système cardio-vasculaire.

Des études cliniques et des expériences sur les animaux ont confirmés que G.L. dilate les artères coronariens, augmente le débit sanguin, améliore la circulation dans les capillaires du muscle cardiaque. Ce qui augmente l’apport en oxygène et en énergie au muscle cardiaque. G.L. protège donc le cœur contre le manque de flux sanguin ( ischémie) et devient le médicament idéal pour traiter et prévenir les symptômes tels nausées, tachycardie.
G.L. peut aussi réduire les niveaux sanguins du cholestérol,des triglycérides, des lipoprotéines chez les patients hypertendus. Il empêche la formation des plaques d’athéromes artérielles. Si ces plaques se sont déjà formés, le G.L. va en réduire l’épaisseur. Ce qui diminue la rigidité de la paroi du vaisseau sanguin et évite les dégâts ultérieurs. Il améliore la circulation et inhibe l’agrégation plaquettaire. Tous ces effets concourent à prévenir les fâcheux infarctus ultérieurs.

4/ L’effet anti-vieillissement.

Les polysaccharides et polypeptides trouvés dans G.L.peut retarder le vieillissement par les mécanismes suivants:

  1. Améliorer et renforcer la fonction immunitaire. Cette action retarde le vieillissement chez l’adulte et les personnes âgées. Pour les plus j eunes, le système immunitaire est boosté pour assurer une croissance forte et saine.
  2. Réguler le métabolisme et amplifier la synthèse des acides nucléiques et des protéines pour renouveler les cellules du sang, du foie, des os, et aider ainsi le corps à rester jeune. L’utilisation du G.L.pour son action anti-âge est profitable non seulement aux seniors mais aussi aux plus jeunes.
  3. Eliminer les radicaux libres.
  4. L’une des causes du vieillissement est la diminution des molécules anti-oxydantes internes ou du matériel anti-oxydant généré par l’organisme comme le sulfoxyde dismutase (SOD). Ces anti-oxydants sont essentiels pour lutter contre les méfaits causés à l’organisme par les radicaux libres. Les polyssaccharides du G.L.possèdent des propriétés semblables au système SOD qui captent les radicaux libres au fur et à mesure de leur formation , les empêchant ainsi d’accélérer le phénomène de peroxydation des lipides. Ce qui protège les cellules et retarde levieillissement. _d/Stimuler la synthèse de l’ADN nucléaire pour augmenter le nombre de divisions cellulaires. Cette action anti-âge est réalisée aussi par les polysaccharidesdu G.L.

5/ L’effet sur la neurasthénie.

La médecine chinoise utilise le G.L.pour traiter la neurasthénie et l’insomnie grâce à son action sur le système nerveux central. Lextrait de G.L. peu t inhiber et réduire l’activité excitatrice du cerveau humain. Cet effet inhibiteur est quantifiable et démontré par le fait que G.L.allonge le temps de survie d’une personne intoxiquée par un surdosage d’un stimulant du système nerveux central tel la caféine.
Dans les anciennes publications chinoises, G.L. sert à stabiliser l’émotion, augmenter la sagesse et la puissance de mémoire. Récemment, il a été noté dans une étude sur l’insomnie causée par la neurasthénie que G.L.est efficace aux taux de 87,14% à 100%. En général, l’effet se fait sentir à partir d’une période de 10 à 15 jours avec une amélioration dans la durée du sommeil, une augmentation de l’appétit et du poids corporel. Les symptômes tels que maux de têtes et vertiges se réduisent et disparaissent. Grâce à ce remarquable pouvoir sur le système nerveux central notamment sur la neurasthénie et l’insomnie, G.L. est devenu incontournable dans le traitement de ces maladies.
Aujourdhui, l’effet du G.L.sur la neurasthénie et l’insomnie a été clairement constaté et décrit dans la pharmacopée chinoise.

6/ L’effet sur l’hypertension.

G.L.réduit la pression artérielle d’un lapin anesthésié de 15% en systole et de 25% en diastole.IL inhibe en même temps l’activité neuronale correspondante de 20%=2 0à 40% respectivement. Selon une étude menée à l’hôpital, 18 cas d’hypertension ont pu être soignés avec succès par l’extrait de G.L.(88,9%). Il a été constaté que l’effet anti-hypertenseur est principalement dû à l’action inhibitrice du G.L.sur le système nerveux sympathique. Dans une autre étude, parmi 30cas utilisant G.L. pour traiter l’hypertension, le taux de réussite s’élevait à 88.3%. De plus , G.L.peut agir en synergie avec d’autres médicaments pour renforcer et stabiliser leur action hypotensive.

7/L’effet anti-diabète.

Les deux constituants conférant un effet anti-diabétique à G.L.sont les Ganoderma B et C. Ils agissent en augmentant l’utilisation du glucose sanguin par les tissus. G.L.joue ici le rôle de substitut de l’insuline pour inhiber la libération des acides gras De ce fait, il améliore les chiffres de la glycémie et de la glycosurie. La glycémie descend de173 à 116, le cholestérol de233 à 179, les protéines synthétisées par la benzyl-acetyl- transférase de 580 à 465 Les polysaccharides hydrophiles éliminent les diabètes de type2 i.e non insulino- dépendants. Les produits alimentaires de santé fabriqués par ‘japan Numata Kenji’à partir de G.L. sont largement utilisés pour combattre le diabète.

8/ L’effet sur la bronchite chronique et sur l’asthme.

G.L. traite la toux, élimine les glaires,et soigne l’asthme : Il supprime les symptômes des maladies connexes. Par son action stimulante du système immunitaire, il peut prévenir la grippe et les syndromes grippaux. Il est particulièrement adapté au traitement des patients ‘sensibles au froid et à l’humidité’selon la médecine chinoise, mais il est moins efficace sur les patients ‘sensibles à la chaleur et à la sécheresse’. Le pourcentage de réussite est de 80%.

9/ L’effet sur l’hypersensibilité.

Quand le corps est envahi par un antigène qui provoque des réactions allergiques, immunologiques et entraîne des symptômes variés, anormaux d’immunopathologie, G.L usuellement supprime ces réactions et remet en ordre l’organisme. L’expérience démontre que G.L. peut arrêter la libération des facteurs d’hypersensibilité et prévient le processus des réactions allergiques. En conséquence, G.L.est meilleur que d’autres médicaments courants dans le traitement des maladies causées par une hyper-réactivité anormale ou auto- immune telles que l’asthme allergique, le lupus érythèmateux vulgaire, l’arthrite rhumatoïde, maladies cardiaques rhumatoïdes, rhinites allergiques, maladies de la peau etc…G.L.peut aussi guérir les patients intoxiqués par un usage prolongé d’hormones.

10/ L’effet sur les soins d e beauté.

G.L. a été aussi appelé « Le médicament de la vie éternelle »de par son action sur la protection de la peau, et son effet anti-âge. G.L retient et régule l’humidité de la peau qui, bien hydratée, garde son élasticité , devient souple et lisse. Il empêche la formation et le dépôt de mélanine sur la peau. De nos jours, les produits de beauté fabriqués à base de ganoderma lucidum sont les nouveaux produits phares de l’industrie cosmétique. En prenant en même temps les aliments à base de G.L..,on peut obtenir un effet synergique. L’addition de G.L. dans l’eau du bain vous apporte non seulement une belle peau douce et lustrée,mais vous prévient des infections bactériennes.

Xem sản phẩm dược thảo.

Bình luận cho bài viết này

Vui lòng nhập tên của bạn.
Vui lòng nhập Email của bạn.
Email của bạn không đúng. Vui lòng nhập lại.
Vui lòng nhập điện thoại.
Vui lòng nhập nội dung.

Các bài khác